Médecines naturelles

Dans ma pratique, je fais appel à plusieurs de ces médecines, adaptées en fonction des besoins de chacun et des soins spécifiques à prodiguer. Je vous propose un concept personnalisé pour une santé équilibrée.

Micronutrition & Diététique

Permet la régulation des fonctions de l’organisme, lors de troubles fonctionnels afin d’améliorer votre qualité de vie. Ses objectifs sont le maintien de l’écosystème intestinal. La protection des cellules de l’organisme. La limitation des déficits liés au mode de vie avec des compléments nutritionnels. Des analyses sanguines pourront également être proposées en accompagnement du traitement de certaines pathologies ou intolérances alimentaires.

Phytothérapie

Phytothérapie signifie «soigner par les plantes». Il s’agit de la plus ancienne thérapie connue et elle est toujours largement utilisée de nos jours. Elle s’inspire d’une sagesse millénaire, enrichie au fil des générations par les recherches scientifiques modernes. Il existe de nombreuses façons de préparer et d’administrer les remèdes à base de plantes. Je travaille principalement avec des extraits de plantes, des teintures mères et la gemmothérapie.

Spagyrie

Il s’agit d’une médecine qui tisse un pont entre la phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie. Grâce aux différentes étapes de production, toute la force curative de la plante peut s’exercer. Le procédé spagyrique récupère trois aspects de la plante. Premièrement, les sels minéraux et les oligoéléments qui agissent sur le corps. Puis, les huiles essentielles et composés volatiles qui auront un effet sur les émotions. Enfin, les alcoolats produits lors de l’étape de fermentation qui eux traiteront le psychisme. Pour guérir d’une maladie physique, il faut s’efforcer de trouver son origine. Les essences spagyriques soutiennent ce processus de guérison.

Homéopathie

L’homéopathie a été mise au point il y a plus de 200 ans et se base sur le principe de la similitude (en grec homéo). Il s’agit d’administrer aux personnes malades des substances qui sur des personnes en bonne santé pourraient déclencher des symptômes identiques à l’affection à traiter. Les remèdes homéopathiques et leurs dilutions diffèrent selon le but recherché, s’il s’agit d’un traitement de fond ou de crise, adapté à la personne et son contexte de vie. L’avantage des médicaments homéopathique est la quasi absence d’effets secondaires.

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des extraits aromatiques des plantes, c’est-à-dire l’huile essentielle obtenue par distillation ou par expression à froid. Les huiles essentielles, selon leurs spécificités, ont des propriétés anti-infectieuses, antivirales, rééquilibrantes fonctionnelles et endocriniennes, rééquilibrantes de terrain ou du psychisme. Elles contiennent des milliers de composants et sont très efficaces. Compte tenu des propriétés neurotoxiques, hépatotoxiques, allergisantes, dermocaustiques, présentes dans certains composants aromatiques, l’utilisation doit faire l’objet d’une prescription et d’une attention particulière. Les huiles essentielles appliquées en massage vont entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire et olfactif.  Les analyses par aromatogramme vont permettre de traiter une infection par certaines molécules aromatiques  spécifiques.

Thérapies florales

Les fleurs sont le plus beau mode d’expression des plantes, par leurs parfums et leurs couleurs. L’action des essences florales permet l’harmonisation de différents états émotionnels. La thérapie florale est qualifiée de subtile, naturelle et non-invasive, ayant un impact sur le psychisme de tous les êtres vivants. Le principe de cette thérapie repose sur le fait que l’équilibre émotionnel est une composante importante de la santé globale de l’individu. Dans ma pratique, cette méthode est beaucoup utilisée pour les enfants.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Quoi de plus naturel