Questions / Réponses

Que fait un naturopathe avec diplôme fédéral en médecine traditionnelle européenne ?

C’est un professionnel reconnu par le système Santé-suisse qui soigne, conseille et accompagne les personnes, dans un concept global de médecine complémentaire et de médecine intégrée à la médecine conventionnelle. 

Quel est le rôle de la naturopathie dans le système de santé actuel ?

Le rôle de la naturopathie est d’aider l’organisme à maintenir son équilibre et de stimuler les capacités d’auto-guérison par une médecine qui traite le patient dans sa globalité et de manière individuelle, sur un plan physique, émotionnel et énergétique. 

La santé a été définie comme une absence de maladies, mais également comme une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique. Cela implique que la personne soit en constante adaptation dans un environnement en mouvement. La naturopathie déclare chercher à atteindre cet objectif par ses techniques, conseils et prise en charge du patient.

A qui s’adresse la naturopathie ?

Elle s’adresse autant aux enfants, aux adultes et aux femmes enceintes.
Elle est indiquée à tous les stades de la vie.

Comment se déroule une première consultation en naturopathie ?

Un premier rendez-vous débute toujours par un entretien afin de procéder à l’établissement d’une anamnèse/bilan de santé, basé sur vos antécédents médicaux, votre hygiène et mode de vie  (alimentaires, physiques, physiologiques, psycho-émotionnel). Ces informations permettent d’adapter un traitement en médecine naturelle pour vous soigner et vous accompagner vers une santé durable. 

Différents outils de diagnostics peuvent être proposés, tels que l’iridologie (analyse de l’iris), l’examen clinique, les analyses et bilans sanguins, les aromatogrammes, afin d’avoir une vision plus précise sur votre état de santé.

Comment se déroule une consultation de suivi en naturopathie ?

Les suivis proposés sont personnalisés selon vos objectifs et demandes. La consultation est basée sur les méthodes thérapeutiques en médecine naturelle et/ou thérapies manuelles.

Est-ce que mes données sont traitées de manière confidentielles ?

Je m’engage à respecter les règles de sécurité et la confidentialité du secret professionnel.

Comment agissent les thérapies manuelles ?

Elles vont libérer les tensions, douleurs et blocages physiques, puis agir globalement sur la régénération, l’équilibre, le bien-être et l’harmonisation de l’individu.

Comment agissent les médecines naturelles ?

Elles vont traiter certains troubles et pathologies, stimuler les systèmes vitaux du corps humain et accompagner les processus de guérison, en agissant sur le terrain de la personne mais également sur les symptômes chroniques et/ou aigus. 

Quelle est l’action de la naturopathie sur le plan psycho-émotionnel ?

La naturopathie  base sa réflexion sur les causes d’une maladie ou d’un mal-être et des symptômes qui apparaissent. Ces derniers peuvent être influencés par plusieurs cofacteurs héréditaires et environnementaux. L’approche systémique consiste à retrouver une harmonie psycho-émotionnelle et un équilibre intérieur pour une santé harmonieuse.

Quelles sont les approches plus spécifiques ?

La pédiatrie “Natur’Enfant” c’est être à l’écoute des réactions physiques et émotionnelles de l’enfant qui découvre le monde. Son être est en pleine croissance et son système immunitaire en plein développement. L’accompagner par des moyens naturels plutôt que de substituer sa force de guérison à des substances chimiques pendant cette période cruciale de la vie pour une santé durable.

La santé au féminin “Natur’Elle” la santé au féminin ou comment se rééquilibrer naturellement lors des passages de certaines étapes de vie, de l’adolescence à la ménopause. Des solutions tout en douceur en cas de troubles féminins hormonaux, douleurs menstruelles et désir d’enfants.

La santé autour de la grossesse “Naturo’Maternité” une période si précieuse qui mérite toutes les attentions pour vivre sereinement la grossesse et l’accouchement. La naturopathie au service de la périnatalité. Des solutions naturelles qui présentent tous leurs intérêts pour la future maman qui doit éviter dans la mesure du possible la prise de médicaments. Des solutions contre les nausées, les troubles circulatoires, les douleurs, l’immunité, la fatigue, le baby blues. La naturopathie en postpartum pour retrouver son corps et son énergie vitale.

La micronutrition “Naturo-Diet” une approche pro-santé qui passe par la nutrition. Elle s’appuie principalement sur la limitation des déficits liés au mode de vie actuel, la protection cellulaire, l’écosystème intestinal. Elle permet la régulation des fonctions de l’organisme et vise à optimiser l’état de santé par une analyse nutritionnelle, en apportant les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras)  nécessaires à votre métabolisme.

 

Quand consulter ? Quelques exemples :
  • pour des troubles et pathologies chroniques tels que : allergies, intolérances alimentaires, infections ORL, états de carences, troubles digestifs, hormonaux et dermatologiques, suite de vaccinations.
  • pour des troubles fonctionnels tels que : maux de tête, fatigue, tensions.
  • pour des problèmes aigus tels que : douleurs, affaiblissement immunitaire, migraines, insomnies
  • pour retrouver l’équilibre psycho-émotionnel tels que : surmenage, hyperactivité, anxiété, épuisement.
Est ce que le naturopathe travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ?

Le naturopathe entretient une attitude d’ouverture et de partage avec ses collègues d’autres disciplines médicales ou paramédicales et de la nécessité d’une complémentarité pluridisciplinaire. L’objectif est de ramener le patient à une meilleure santé et de lui permettre de la maintenir.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

La force de la nature pour équilibrer votre santé